Vous êtes ici :

Organisation

LES ARTISANS DU DROIT

Les collectivités locales ont des besoins juridiques variés qui ne peuvent être assurés par des avocats isolés. Le droit est trop complexe, nul ne peut prétendre maîtriser toutes les facettes juridiques d’un dossier d’une collectivité. Il faut également pouvoir être remplacé, au sein du cabinet, par un avocat maitrisant la question juridique posée par un dossier et, plus encore, connaissant le client pour lui apporter le conseil adapté. Les grandes structures juridiques, regroupant plusieurs dizaines d’avocats, poussent à une spécialisation excessive, qui souvent ne permet plus aux intervenants d’appréhender globalement une opération nécessairement complexe.

L’atout GAIA C’est pour éviter ces deux écueils que le cabinet GAIA a choisi de limiter son extension pour conserver une taille moyenne lui permettant de disposer de plusieurs spécialités tout en demeurant artisan du droit, garant d’un travail sur mesure et non stéréotypé.
 

PÔLES D’ACTIVITÉS ET BINÔME

Parce que les collectivités ont une plénitude de compétences, que leurs préoccupations touchent à tous les domaines du droit et qu’elles ont fréquemment besoin d’une réponse urgente, l’avocat doit concilier l’exigence de spécialité et la nécessité d’une pratique généraliste de droit public. Pour répondre à cette double exigence, le cabinet GAIA est organisé en pôles d’activités dominantes spécialisées. Par cette configuration, la collectivité est assurée de trouver, en toutes circonstances, un interlocuteur maîtrisant la matière interrogée. Parce que deux regards valent mieux qu’un, tous les dossiers du cabinet sont traités par deux avocats réunis en binôme. Ce travail en binôme garantit :
  • une réactivité et une disponibilité permanente dans le suivi du dossier,
  • une analyse des éléments du dossier et une réflexion juridique et de stratégie judiciaire issue de la confrontation de l’analyse de deux juristes expérimentés. L’organisation en binôme et en pôles spécialisés nous permet d’être disponibles sans être dépendant d’un emploi du temps trop chargé.